PARTICULES

CORRESPONDANCES INATTENDUES


Le MAM co-organise avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile une performance artistique sur Twitter dans le cadre des Journées de la culture. PARTICULES - CORRESPONDANCES INATTENDUES est un projet interactif panquébécois qui rassemble des centaines de participants chaque année.

Des auteurs produisent des textes partout à travers le Québec auxquels une trentaine d'artistes visuels répondent en images. De cette joute résulte une série de particules. Cette correspondance numérique se déroule en ligne, mais aussi dans différents lieux physiques.

Des lieux culturels, bibliothèques, librairies ciblés, CEGEP OU universités dans chacune des régions SERVENT de points de rencontre. Chaque antenne EST animée par un auteur issu de la région qui stimule les échanges et FAIT participer le public.

L’activité est une sorte de potluck numérique, le public étant invité à apporter son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent.

Chaque publication accompagnée des mot-clic #particules2018 et #Particules2019 viennent alimenter une œuvre numérique qui représentera de manière artistique l’ensemble des données recueillies. Cette œuvre est visible en ligne à cette adresse :

http://particules.journeesdelaculture.qc.ca


Particules – correspondances inattendues est une activité du volet numérique Bell des Journées de la culture, une mesure du Plan culturel numérique du Québec initié par le ministère de la Culture et des Communications

Une production de Culture pour tous et de Littérature québécoise mobile, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, Mouvement Art Mobile, 04h11 et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Screenshot 2019-08-08 06.17.54.png

Pour obtenir plus d’informations relatives à l’édition 2019 de l’activité, consultez https://www.journeesdelaculture.qc.ca/projets/particules.